Ca s’est passé hier: SPOT MAIRIE en première mondiale à Nice !

Services publics de proximité : Saison 1 – Episode 5

SPOT Mairie, un service au coeur de Nice Etoile(Source : Mairie de Nice)

SPOT Mairie, un service au coeur de Nice Etoile
(Source : Mairie de Nice)

Shopping ou démarches administratives ? A présent, les Niçois seront plus libres de leur emploi du temps. Entre deux courses, ils pourront grâce à SPOT Mairie réduire leurs contraintes de déplacement et réaliser de nombreuses démarches administratives à partir du centre commercial Nice Etoile, en bénéficiant de plages horaires étendues (de 8 :30 à 19 :30 du lundi au samedi).

Plus besoin de se rendre en mairie pour demander un acte de naissance, faire une demande d’utilisation de la voie publique pour un déménagement, réserver une salle de réunion pour leur association…

Les services proposés par SPOT Mairie(Source : Dépliant Mairie de Nice)

Les services disponibles par SPOT Mairie
(Source : Dépliant Mairie de Nice)


SPOT Mairie , une réalisation dans le cadre d’un partenariat Smart & Connected Communities

Ce service SPOT Mairie est le fruit d’une collaboration entre la Mairie de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Cisco et se place dans le prolongement de la charte de partenariat signée en juin 2012 par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France, pour accompagner le développement du territoire Niçois vers des infrastructures de communication interopérables et l’apport de services innovants pour répondre aux attentes de la population niçoise.

Le fait de déployer à Nice en première mondiale cette cabine de mairie virtuelle basée sur la smart-solution Cisco Remote Expert for Government Services marque l’attachement de Cisco à s’inscrire aux cotés des collectivités qui innovent en France.

Robert Vassoyan et Christian Estrosi annoncent SPOT Mairie (source: Cisco)

Robert Vassoyan et Christian Estrosi se retrouvent pour inaugurer SPOT Mairie (source: Cisco)

« Le fait que cette première expérimentation européenne se fasse au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur est le résultat de notre forte mobilisation pour faire de la Métropole Nice Côte d’Azur une référence en matière d’innovation technologique, de développement durable et de connectivité. Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer à nos citoyens  une solution de proximité pour faciliter leur accès aux services publics ».
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

« La Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire d’innovation en matière d’infrastructures et d’usages numériques. L’installation d’une cabine dans un lieu de vie est une nouvelle manière d’améliorer la relation entre les usagers et les agents de la Métropole. Cette réalisation « Spot Mairie » illustre bien le fait que derrière la vision technologique de l’Internet des objets, de belles réalisations sont possibles en faveur du mieux vivre dans la cité.  Nous sommes heureux que nos technologies de communication, en particulier la TelePresence, contribuent à renforcer la proximité avec les Niçois. »
Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France

SPOT Mairie, une utilisation simple et une interaction immédiate
SPOT Mairie est un nouveau moyen d’accès aux services publics et complète les dispositifs existants que sont les mairies de proximité, le service AlloMairies ou la dématérialisation de procédures en libre-service sur le web.

Le service SPOT Mairie est assuré par les agents de AlloMairies, qui ont été formés au pilotage des équipements distants situés dans la cabine (manipulation de l’écran tactile, caméra de lecture documentaire, scanner, imprimante…). Certains formulaires ont été adaptés pour pouvoir être présentés à l’usager sur un écran tactile.

Le Mairie expérimente ce nouveau service (Source : Mairie de Nice)

Le Maire expérimente ce nouveau service
(Source : Mairie de Nice)

La TelePresence Cisco est au cœur de ce dispositif, rendant possible un contact immersif  en associant vidéo haute définition et son de haute qualité. La qualité de l’image en TelePresence rétablit un lien humain en dépit de la distance et permet au conseiller d’apporter un meilleur service, en percevant immédiatement les hésitations ou insatisfactions d’un citoyen en captant intuitivement son langage corporel (perception des gestes, attitudes, regards).

Ainsi, les conseiller accueillent  l‘usager à distance en immersif, les yeux dans les yeux. Ils peuvent lire le courrier que celui-ci voudrait leur présenter, utiliser le scanner si nécessaire pour intégrer une copie du courrier dans le workflow de relation citoyen, puis afficher pour l’usager des formulaires à compléter sur l’écran tactile. Les impressions sont possibles, afin de permettre à l’usager de signer sur place un formulaire qu’il positionnera dans la boite aux lettres intégrée au mobilier.
Une partie des démarches sont entièrement réalisables à partir de cette cabine SPOT Mairie située dans le hall central du centre commercial Nice Etoile.

SPOT Mairie est un service gratuit, accessible à tous, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture du centre commercial Nice Etoile (du lundi au samedi).

SPOT MairieComment ça marche ?

SPOT Mairie
Comment ça marche ?

SPOT Mairie rapproche les services publics des lieux de vie

Le projet SPOT Mairie a été mené par Madame Monique Bailet, Directeur Général Adjointe en charge des pôles de proximité :
 » SPOT Mairie  » et «  Allo Mairies » sont bel et bien deux services complémentaires qui ont pour vocation d’apporter une plus grande liberté de choix au citoyen mais aussi et surtout de rapprocher les niçois des services publics. Début 2010, Nice a été la première communauté urbaine à offrir le service « Allo Mairies » sur une aussi grande échelle avec plus de 500 000 habitants, aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap avec la mise en place de « Spot Mairie ».

Le choix a été fait d’installer cette cabine au cœur de ville dans le centre commercial Nice Etoile. « Nous avons recherché un site de forte affluence et fréquenté par la population de tous les quartiers de Nice pour favoriser le plus large accès aux usagers. Le centre commercial Nice Etoile est très fréquenté, tant par les résidents du centre-ville que par les niçois vivant sur les collines de la ville. »

Le pilote est prévu pour être utilisé toute l’année 2013.  Les indicateurs d’utilisation des services et de mesure de satisfaction seront étudiés afin d’envisager un déploiement vers d’autres antennes de proximité.
Cisco et ses partenaires Niçois sont impatients de mesurer l’impact de  SPOT Mairie qui change la manière d’accéder aux services publics depuis les lieux de vie et contribue à l’amélioration du service apporté aux citoyens !

(Fin de l’épisode 5)

Pour en savoir plus :
Dépliant de présentation des services SPOT Mairie (source : Mairie de Nice)
Vidéo sur le site Nice Matin : Christian Estrosi expérimente SPOT Mairie
SPOT Mairie sur le site de la Mairie de Nice
SPOT Mairie sur Nice Premium

et aussi nos précédents épisodes de la saison 1 des services de proximité :
Episode 1 : Guldborgsund le défi du service de proximite et des finances publiques
Episode 2 : Cisco Remote Expert, une Smart Solution et services publics à proximité
Episode 3 : Cisco Remote Expert et les services de proximite : un schéma ludique
Episode 4 : Les services publics comme tête de gondole ?
ainsi que : Remote expert for Government Services sur le site Cisco corp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :