Issy-les-Moulineaux, une cité smart et IP-ère collaborative !

ILM LogoLa ville d’Issy-les-Moulineaux est connue pour son engagement en faveur des technologies de l’information et est devenue depuis des années le point d’ancrage en France des leaders dans le domaine du numérique, à l’image de Cisco.

Paul Subrini, 1er adjoint à Issy-les-Moulineaux

Paul Subrini, 1er adjoint à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux c’est aussi l’un des maillons d’une intercommunalité Grand Paris Seine Ouest en développement et placée au cœur d’un Grand Paris. Les relations internationales et l’échange de bonnes pratiques avec des homologues étrangères est une caractéristique de cette ville, tout comme un urbanisme de qualité alliant des infrastructures de mobilité performantes (ex : le pôle multimodal Val-de-Seine avec les liaisons de tramway vers Paris et La Défense, le RER C, de nombreuses lignes de bus, les Velib’ et les Autolib’…) et une nouvelle approche du résidentiel (projet IssyGrid) et des services à la population. Récemment, la ville a ouvert sa plateforme OpenData avec 53 jeux de données.

Le dynamisme de la ville et de l’agglomération Grand Paris Seine Ouest ne seraient permis sans une efficience des services territoriaux, l’une des fondations de la ville numérique.

Paul Subrini, vice-président du Conseil Général en charge des nouvelles technologies, de
l’évaluation des politiques publiques, de l’environnement numérique des collèges et de l’espace
numérique de travail, et 1er adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux, a accepté de faire le point sur les deux étapes du projet de modernisation des infrastructures de communications :

Première étape : le déploiement de 1000 postes de téléphonie sur IP, réalisé l’espace de 2 week-ends, avec un Retour sur investissement atteint en deux ans (6 mois de moins que prévus). Le taux de décroché de 93% sur 1,2 millions d’appels entrants est également un bon indicateur. Cela a permis d’améliorer l’expérience des citoyens lorsqu’ils s’adressent à la ville ou à l’intercommunalité. Cette première étape a été menée en collaboration avec notre partenaire SPIE.

Réunion en TelePresence à Issy-les-Moulineaux (Source : Cisco Mag)

Réunion en TelePresence à Issy-les-Moulineaux (Source : Cisco Mag)

Seconde étape : la mise en place de solutions de TelePresence, installées par notre partenaire SCC, qui réduisent les temps de déplacement entre les correspondants des différentes villes de l’agglomération (des distances faibles nécessitent parfois de longues interruptions) et permettent à la ville de rayonner à l’international.

« Aujourd’hui, je peux vous dire que ce qui change tout avec la téléprésence, c’est le mot PRESENCE ! On oublie très vite que la personne n’est pas là, on se sent dans les conditions réelles d’une vraie réunion, on retrouve la même convivialité. Et c’est très simple : il suffit de composer un numéro de téléphone pour être connecté, plus besoin d’une équipe de technicien ! C’est d’ailleurs parce que c’est simple que les gens s’y mettent. »

Une solution ouverte et compatible avec des systèmes tiers  s’imposait : « L’interopérabilité était nécessaire pour permettre de se connecter avec des systèmes parfois différents les villes jumelles au Japon, en Corée ou en Chine. »

Peut-être Issy-les-Moulineaux a-t-elle également eu valeur de test pour le Conseil Général des Hauts de Seine, puisque les mêmes solutions ont été adoptées au Conseil Général des Hauts-de-Seine, avec près de 6000 postes IP et des solutions de TelePresence équivalentes, facilitant ainsi la collaboration entre les acteurs de l’intercommunalité et du département.

Avec ses systèmes de collaboration Cisco, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’impose plus que jamais comme une ville IP-ère communicante !

Sur le même sujet :

Découvrez la Fiche référence Client : Issy-les-Moulineaux et la CollaborationArticle sur notre blog Collaboration
Article sur GreenIT : les bonnes pratiques d’Issy-les-Moulineaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :