Les services publics comme tête de gondole ?

Services publics de proximité : Saison 1 – Episode 4

Et si les services publics devenaient une tête de gondole ?
Si la question interpelle, c’est bien parce qu’elle marie deux univers à priori distincts : d’un côté un espace commercial où l’on a pour vocation de proposer des services marchands à des clients consuméristes, de l’autre un monde de services publics rimant souvent avec équité et gratuité (mais pas toujours avec proximité…).

Une autre approche consiste à rapprocher les deux environnements pour considérer que l’espace commercial est un lieu de vie et de proximité pour la population. N’est-ce donc pas le bon endroit pour proposer de nouvelles manières d’accéder aux services publics ? Ces services publics pourraient-ils être une source d’attractivité et d’image pour un centre commercial ?
Cela permettrait de générer moins de déplacements subis, de mieux optimiser notre temps personnel et d’améliorer notre empreinte carbone personnelle ainsi que celle de la communauté… et de profiter de l’animation commerciale.

Observons cette représentation d’un centre commercial à travers ses icônes services :

Représentation des services d'un centre commercial (source : bientôt définie)

Représentation des services d’un centre commercial (source : Nice Etoile)

Que diriez-vous de rajouter une nouvelle icône qui désignerait la solution Cisco Remote Expert for Government Services ?

Une idée pour imager les Téléservices de proximité de type "Remote Expert for Governement Services"

Une idée pour imager les télé-services de proximité de type « Remote Expert for Government Services »

Avec une tel icône, nul doute qu’il s’agirait d’un centre commercial 5 étoiles !

Post-scriptum suite à l’inauguration de SPOT Mairie le 25 février 2013 :
Alors vous aviez-identifié le centre commercial Nice Etoile ?
Merci à Nice Etoile d’avoir accueilli cette innovation !

Les services publics disponibles à Nice Etoile(source : Cisco)

Les services publics à présent disponibles à Nice Etoile
(source : Cisco)

(Fin de l’épisode 4)

Pour en savoir plus :

Découvrez ici les épisodes précédents de la saison 1 des services de proximité

Episode 1 : Guldborgsund le défi du service de proximite et des finances publiques
Episode 2 : Cisco Remote Expert, une Smart Solution et services publics à proximité
Episode 3 : Cisco Remote Expert et les services de proximite : un schéma ludique
et aussi : Remote expert for Government Services sur le site Cisco corp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :