Cisco Remote Expert, une Smart Solution pour de meilleurs services publics à proximité

Services publics de proximité : Saison 1 – Episode 2

Récemment, nous vous avions présenté l’expérience de Guldborgsund en matière de services de proximité. Il est temps de vous présenter une déclinaison proposée par Cisco et basée sur cette expérience : la solution  REMOTE EXPERT SMART SOLUTION FOR GOVERNMENT SERVICES.
Peut-être me permettrez-vous d’utiliser le sigle RE4GS  pour désigner cette solution (ou préférez-vous le nom danois) ?

RE4GS vise à rapprocher les services publics du citoyen et permet l’implantation d’une cabine d’accès aux services sur les lieux de vie habituels du citoyen : dans une médiathèque, un équipement culturel, une mairie annexe, o à l’intérieur d’un centre commercial… Les déplacements subis du citoyen vers les centres administratifs sont ainsi limités.

RE4GS permet au citoyen de réaliser une large gamme de démarches administratives de manière immersive (TelePresence) et à l’aide d’une palette d’outils numériques intuitifs permettant un dialogue efficace. La solution intègre en effet le meilleur des technologies collaboratives (vidéo haute définition, son haute qualité, écran tactile en mode collaboratif, lecture de documents à distance …).et procure ainsi au citoyen une expérience immersive unique de l’accès aux services publics.

Si diverses réponses pour des services à distance existent aujourd’hui, Cisco considère qu’il y a opportunité à proposer une solution de nouvelle génération, proposant une expérience naturelle et efficace qui améliore le service rendu à l’usager.

Schéma de fonctionnement de la solution Cisco Remote expert for Government Services

Schéma de fonctionnement de la solution Cisco Remote expert for Government Services

La cabine Remote Expert for Government Services

L’expérience utilisateur unique proposée par la cabine Cisco tient à la qualité des composants et à leur intégration dans une solution globale comprenant :

  • une cabine, offrant un espace de dialogue confortable et garantissant la confidentialité des échanges. Bénéficiant d’un design qualitatif épuré, cette cabine s’inscrira facilement dans des lieux de vie très variés.
  • une solution de communication immersive Cisco TelePresence (vidéo haute-définition et son haute-qualité), permettant un dialogue naturel, dans les conditions d’un réel face-à-face. La perception du comportement non verbal du citoyen aide ainsi le conseiller à lui apporter le meilleur service
  • une solution de collaboration matérialisée par un écran tactile, permettant au conseiller d’affiche les formulaires adéquats et d’assister l’usager dans les procédures
  • une caméra et un scanner pour permettre au citoyen de partager les documents utiles avec le conseiller à distance
  • un système d’impression en vue d’obtenir, sur place, la copie des éléments renseignés ou de repartir avec les informations utiles.

Sécurisée, la cabine REMOTE EXPERT FOR GOVERNMENT SERVICES peut être déployée sur des lieux de vie sans assistance locale, comme dans un centre commercial, une gare, un complexe culturel ou sportif…
Elle permet au secteur public de proposer des horaires adaptés à chacune des implantations (plages horaires différentes entre un médiathèque municipale et un centre commercial), toute en réduisant les coûts immobiliers et les charges liées à la sécurité d’une antenne locale. Les postes agents pour apporter le service peuvent être distribués sur différents sites, comme pour un service Allo Mairie.

Coordonner plusieurs cabines dans un centre

RE4GS - cabine

Aperçu d’une cabine RE4GS, porte vitrée ouverte

Certains centres administratifs pourront être tentés d’installer dans leur hall d’attente plusieurs cabines, permettant de limiter le nombre de guichets d’accueil et de répondre à une grande variété de demande à partir d’un lieu unique, indépendamment de la localisation des experts. Ainsi des fonctionnalités additionnelles sont d’ores et déjà proposées en option :

  • Accueil virtuel à distance pour un lieu sans personnel (ex : espaces de libre-service bancaires ouverts 24 heures sur 24). Caméras IP et capteurs de présence informent les agents distants de l’entrée d’un usager et automatisent la connexion avec le centre de ressources. L’écran tactile propose un menu permettant à l’usager de sélectionner le service attendu et d’être immédiatement mis en relation avec le bon interlocuteur.
  • Système d’orientation automatique des communications consistant à mettre en relation une cabine (et un usager) avec un conseiller expert d’un domaine. Les hôte(sse)s d’accueil sélectionnent sur une application les expertises recherchées et la connexion est automatique avec l’une des cabines libres.
    Cela peut concerner la mise en relation vers des capacités linguistiques : langues étrangères ou pratique du langage des signes.
  • Système de gestion de files d’attente comprenant un système de génération de ticket et l’affichage d’instructions pour les usagers. S’appuyant sur la solution de diffusion de contenus vidéo DSM, les écrans pourront alterner communication institutionnelle et affichage publicitaire, afin de contribuer au modèle économique. Dès qu’une cabine est libérée, l’écran affiche les numéros de cabine et de ticket d’attente. Le routage des appels TelePresence permet au conseiller d’attendre l’usager et de l’accueillir naturellement en TelePresence, en l’invitant à s’assoir. L’entretien peut démarrer.

Une solution basée sur une infrastructure de communication intégrée

La liaison entre les cabines et les centres de ressources est permise par le pont de TelePresence intégré à la solution. Il permet le routage des communications en multi-sites, en fonction du domaine métier sélectionné par l’hôtesse dans une antenne équipée de plusieurs cabines ou par l’usager sur l’écran tactile dans la cabine. Le routage d’appel permet de fonctionner avec une équipe virtuelle, distribuée physiquement et représentant des administrations différentes. Au cours d’un entretien, un conseiller peut choisir de faire intervenir un expert, situé  possiblement sur un autre site.

8 Mb/s symétriques sont nécessaires pour relier la cabine au pont de TelePresence. Cela comprend l’ensemble des communications d’un entretien immersif basé sur la TelePresence et les dispositifs collaboratifs installés dans la cabine (caméra, scanner, écran tactile, capteurs de présence, caméra IP…).

Remote Expert intègre des postes agents équipés de TelePresence et des fonctionnalités de centre de contacts issus de la solution Cisco de UCCX. Cela permet de gérer les dossiers d’entretiens et de fonctionner dans un mode d’équipes de conseillers et d’experts répartis sur différents sites, pour optimiser les périodes d’astreintes et d’ouverture au public. Dans cette interface UCCX, Remote Expert met à disposition des agents des outils complémentaires leur permettant d’afficher sur l’écran tactile de la cabine un formulaire ou une vidéo explicative, de commander à distance la caméra de lecture de documentaire (courrier présenté par le citoyen) et de scanner ce document pour l’intégrer au workflow lorsque c’est utile, jusqu’à imprimer des documents pour l’usager.

Cette solution UCCX est exploitée sur des serveurs UCS hébergés dans une salle informatique.

RE4GS : un triple enjeu d’efficacité, d’équité sociale et de développement durable

RE4GS participe à la transformation du secteur public et territorial en changeant la donne en matière de services au citoyen et d’efficacité organisationnelle. Cette solution contribue aux démarches engagées dans le cadre de politiques liées à la proximité ou au développement durable. Elle permet d’envisager de nouvelles réponses face aux handicaps.

Les équipes Allo Mairie et leurs homologues prendront en main rapidement les fonctionnalités complémentaires de Remote Expert intégrées dans un environnement applicatif UCCX. RE4GS apporte aux conseillers la possibilité de dialoguer naturellement avec les usagers et de percevoir leur comportement non verbal témoignant du degré de compréhension. Il est plus aisé de d’évoquer un dossier complexe avec cette solution que par téléphone, notamment lorsqu’il serait utile de partager des documents avec son interlocuteur. Cela contribue donc à la qualité du service délivré.

Apporter un service équivalent aux personnes handicapées est un véritable enjeu pour les collectivités. Certains formats de cabine permettent d’accueillir une personne en fauteuil roulant. Les formes de handicap étant variées, il est à noter que le langage des signes passe bien en TelePresence. Ainsi concernée par un handicap auditif ou oral pourra valider une icône « Langage des Signes » sur l’écran tactile de la cabine et être mis en relation directe avec un conseiller pratiquant le langage des signes.

De la même manière, une icône permet de sélectionner une langue étrangère sur des icônes présentées sur l’écran tactile de la cabine. Ainsi des visiteurs étrangers pourront être assistés par un conseiller pratiquant la langue sélectionnée, permettant notamment d’offrir des services spécifiques : assistance locale, perte de documents… Les capacités linguistiques des conseillers sont définies dans le système ; celui-ci a connaissance des compétences agents connectés et leur route les appels de manière transparente pour l’utilisateur (le conseiller étant informé du langage choisi).

La mutualisation des points de représentation locale (les cabines) entre acteurs publics contribue au modèle économique de la solution. Les réseaux métropolitains, départementaux ou régionaux irriguent à très haut débit les principaux points névralgiques du territoire et supporteront ces nouveaux services. Même en cas de point de présence multi-acteurs publics, la communication est établie naturellement et de manière transparente pour le citoyen.

RE4GS permet ainsi au citoyen d’effacer une partie de ses déplacements contraints vers les centres administratifs. Cela réduit son empreinte carbone, facilite ses démarches depuis ses lieux de vie, et lui libère du temps.

RE4GS permet de maintenir ou de développer un service local avec une organisation économique efficace, valorisant les infrastructures et services de la collectivité (réseaux de transport de données, centre de contact, organisation AlloMairie…) et réduisant les charges immobilières de ses antennes et de leur sécurité.

RE4GS contribue à l’Agenda21 des acteurs publics en limitant les déplacements contraints.

(Fin de l’épisode 2)

Pour en savoir plus :
Découvrez ici l’épisode précédent de la saison 1 des services de proximité
Episode 1 : Guldborgsund le défi du service de proximite et des finances publiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :