Cher Smart Noël…

Cher Smart Noël,

Je te prie de trouver cette année ma liste de cadeaux qui me feraient très plaisir et amélioreraient mon quotidien jusqu’à l’année prochaine :

1°) Je voudrais de la fibre jusqu’à la maison :

  • Pour pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions, en jonglant simultanément avec de la visioconférence, l’envoi de document vers le cloud et une communication de qualité. J’ai bien conscience d’habiter un hameau dans une commune faisant partie d’une communauté urbaine de plus 450 000 habitants. Mais pourquoi devrais-je être moins bien moins loti que les habitants de Saint-Lô ?
  • Pour ne pas interdire l’accès internet à mes enfants quand je travaille à la maison. Ou alors une ligne ADSL à plus de « 4 Mo par personne ». Tu sais que mon 4 Mo/s ne représente qu’un pauvre 512 Ko/s en émission ? D’ailleurs sais-tu encore ce qu’est un Ko/s alors que tout augmente ?
    Ca serait giga-bien de pouvoir laisser mes enfants youtouber en HD les vidéos des titres anglais qu’ils apprécient ! Les chansons de Beyoncé apportent assurément plus qu’un volume de Shakespeare pour peaufiner un accent américain digne de la dernière saison de Desperate Housewifes qu’ils aimeraient regarder en vidéo de rattrappage. Ce serait ludique pour eux de préparer ainsi leur future intégration professionnelle.
  • Pour pouvoir accéder à la télé sur internet, mon ADSL 4 Mo/s étant trop faible. Je ne vais quand même pas devoir enlaidir le paysage avec une parabole !

2°) Je voudrais un télécentre dans ma commune limitrophe de la ville phare, pour pouvoir travailler certains jours dans des espaces professionnels agréables, m’enrichir des contacts que j’y ferais, et améliorer mon efficacité professionnelle. J’ai de la chance de téléravailler dans un bureau aménagé à la maison, mais tant que je n’ai que de l’ADSL…
Et puis moi aussi je suis un animal social, alors j’ai besoin de voir du monde !
Ma ville va être capitale verte en 2013. J’adore le muscadet mais le périphérique à côté de chez moi a un furieux goût de bouchon… Je réve de travailler à proximité de chez moi !

(source Droge Humor repris par Bas Boorsma)

(source Droge Humor repris par Bas Boorsma)

3°) Je voudrais pouvoir me connecter en wifi partout à travers ma ville, pour vérifier ce que je veux acheter, envoyer mes photos en instantané, et pouvoir utiliser toutes les applications de géomobilité basées sur l’open-data sans plomber ma facture de téléphone mobile. Je ne suis pas geek, mais j’aimerais bien être branché plus souvent…Même les oiseaux s’y mettent !

Cher Smart Noël, ma liste n’est pas finie mais sans fibre cette année, tous tes autres cadeaux paraitront bien fades si le sapin n’est pas connecté comme il faut; Avec la fibre, tu penseras s’il te plait à l’Ipad de mon épouse, aux jeux en réseau de mon fils et à la plateforme visio-collaborative de création de groupe musical pour ma fille. Je te promets, dès que je serai fiber-connecté, je t’enverrai les vidéos sur ton cloud à très haut débit.

Alors viens me connecter la fibre ! (comme il y a eu plein de nouvelles maisons dans mon quartier, ils ont dû la poser…)

Je sais que c’est compliqué, que ta hotte est percée et que le foin coûte cher… mais c’est mon quotidien qui est en jeu.

PS : C’est aussi celui de ma voisine agée qui perd le contact avec ses proches (en fait assez éloignés)  à défaut de ne pouvoir se déplacer. Pas sûr qu’un nouvel aéroport suffise, elle préférerait tellement voir en visio chaque semaine les progrès de ses arrière-petits-enfants  !
Une ambulance vient la chercher régulièrement pour un suivi médical qui pourrait être plus régulier et moins fatiguant (et moins coûteux pour mes impôts) si on lui proposait une vraie solution de maintien à domicile. Peut-être qu’avec la vidéo elle pourrait continuer à suivre les enseignements de géographie qu’elle apprécie via la télé-université du 3ème âge. Mais à distance, avec une ADSL sans réel service…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :