Connaissez-vous… Jean-Michel Billaut de Villiers-le-Mahieu (78) et Amsterdam ?

Jean-Michel Billaut
(source : e-billautshow)

Jean-Michel me pardonnera de plagier son apostrophe préférée : « Connaissez-vous… »

Sur son blog très productif, ce chantre de l’économie numérique interpelle les décideurs politiques sur les enjeux du développement des start-ups et du numérique.

Son rêve, ou plutôt son ambition pour la France, est qu’elle se réveille en comprenant que chaque jour, des entreprises innovantes aux quatre coins du pays imaginent les business models et proposent de nouveaux services 2.0 qui changeront la relation du citoyen avec les services publics, les modes de consommation… et ainsi créeront de nouveaux axes de prospérité pour le pays.

Jean-Michel met en lumière (et en vidéo) le concept de nombreuses start-ups françaises engagées sur des domaines d’applications très variés, du green-it aux nouveaux réseaux sociaux en passant par l’offre de soins.
La vidéo est à la fois un support moderne et attractif pour ses interviews, c’est aussi une solution efficace pour rencontrer et filmer les créateurs numériques, en dépit des contraintes de déplacement.

Et oui, pour Jean-Michel, le 2.0 n’est pas une révision marketing de produits, c’est bien une invitation à la transformation en profondeur de l’économie du pays et des services à la population.

Le développement généralisé du très haut débit en France est pour lui une condition essentielle de la réussite de ces nouveaux acteurs… et du pays dans son ensemble.

Alors que les « autoroutes de l’information » semblent une notion du siècle dernier, le très haut débit est loin d’irriguer la France. Pourra-ton faire l’économie de ces réseaux très haut débit sans contraindre le développement des entreprises numériques innovantes et des services cloud qu’elles pourraient proposer sur l’ensemble du territoire ? Sans le très haut débit, les flux montants restent une contrainte qui laisse l’utilisateur distant aphone lorsqu’il souhaiterait envoyer ses videos vers le cloud, rentrer en réunion de visioconférence immersive, utiliser son environnement bureautique virtualisé…

Jean-Michel milite pour l’économie numérique et l’opportunité qu’elle représente pour le redressement productif de la France… qui passera  assurément par la production de services numériques !

Il s’intéresse fortement également à ce qui se passe ailleurs. Nous avons eu le plaisir de découvrir avec lui quelques expériences d’Amsterdam, présentées sur le e-billautshow. Venez découvrir son compte-rendu de cette visite au pays où les urbanistes eux-mêmes sont convaincus de la nécessité du très haut débit !

Pour en savoir plus :

Compte rendu de visite à Amsterdam
Blog e-billautshow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :