Le STIF publie son étude 2012 sur la mobilité en Ile-de-France

Le STIF vient de publier son «  Enquête Globale Transports » qui observe tous les 10 ans l’évolution de la mobilité en Ile-de-France. Cette nouvelle étude compare des données de 2010 avec la précédente version en date de 2001.

Extrait de la synthèse publiée par le STIF Enquête Globale Transport 2012
Source : « Enquete Globale Transports 2012 », publiée en juillet 2012 par le STIF

Quelques données en repères :

  • 41 millions de déplacements par jour en Île-de-France, en croissance de 17% par rapport à 2001
  • 4,4 km par déplacement en moyenne: souvent sur la localité et essentiellement au sein du département
  • Les échanges avec Paris apparaissent relativement faibles : 70% des déplacements ne concernent pas Paris, les déplacements intra-muros à Paris représentant 20% du total de mouvements.
  • 49% des déplacements supérieurs à 10 km correspondent à du pendulaire Domicile <> Bureau
  • Hors Paris, un déplacement sur deux s’effectue en voiture.


Quelles modalités pour quel secteur géographique francilien ?

La marche à pieds représente 39% des déplacements, contre 38% pour la voiture et 20%pour les transports collectifs. La voiture stagne ou régresse en général, sauf à la périphérie où l’on connait une offre de transports publics moins adaptée à la variété des liaisons attendues lorsqu’il ne s’agit pas de ce rendre au cœur de Paris ou à proximité.
Le vélo fait une apparition remarquée dans les centres urbains.

Taux d’équipement automobile des ménages franciliens
Source : extrait de l’étude Enquête Globale Transport2012

La voiture reste dominante plus on s’éloigne du cœur parisien et plus les distances entre zones périphériques s’allongent.
Le schéma ci-après est assez édifiant lorsque l’on compare les taux d’équipement des ménages en fonction de leur lieu d’habitat en Ile-de-France :

Quelques pistes d’analyse

On se gardera de préconisations par trop détaillées à partir de cette synthèse de l’étude, le STIF et les collectivités concernées étant les plus à même de tirer les conclusions et les stratégiques de développement urbain qui conviennent.

Néanmoins, le vélo prenant de la vitesse au cœur des agglomérations et la voiture concernant de nombreux petits déplacements, on peut penser que la tendance du vélo et de la voiture « as-a-service », c’est-à-dire en mode partagé ou loué, devrait rester d’actualité.
La voiture électrique correspond bien à des déplacements journaliers courts : son développement apparait plus que probable.

Le développement de ces modalités en mode partagé passera par une sécurisation de certaines voies de circulations (sites propres, signalisation spécifique…) et un effort d’information des utilisateurs en amont : indication du nombre de véhicules présents à une station, de places libres et de prises disponibles pour recharger électriquement les véhicules en parking et/ou en stations …
Une approche Smart City intégrée au niveau de la ville doit permettre de positionner pas à pas les pièces d’un puzzle qui s’appuiera sur des technologies comme la diffusion de contenus numériques, un opendata normalisé, du paiement sans contact (NFC, favorisés par des réseaux de communication filaires et mobiles multiservices complétés par une gestion des réseaux d’énergie de type smartgrid.

Les télécentres ont-ils leur place ?

«  Les déplacements liés au travail représentent un investissement important en temps (42 %) et en distances parcourues (54 %). Fortement concentrés aux périodes de pointe, ils dimensionnent les réseaux de transport. »

Si le pendulaire Domicile <> Bureau représente seulement 29% des déplacements quotidiens, sa part dans les déplacements longes est forte : 49% des déplacements supérieurs à 10 km.

Choisir son déplacement plutôt que subir un déplacement imposé, c’est tout l’enjeu du développement d’un réseau de télécentres à l’échelle de la région (et aussi de la France) . Cela contribuera à dé-saturer les voies de circulation automobiles et à soulager les transports publics surchargés. La meilleure optimisation des temps de déplacement professionnels sera également conjuguée à un renforcement de la dynamique économique locale.
Pour en savoir plus :

Le site du STIF, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
Télécharger l‘Enquête Globale Transport 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :