Smart Verbatim estival

« Le Grand Paris ne sera ni Silicon-Paris, ni Dubai-sur-Seine. »
« 
Métropole attractive innovante et solidaire »
propos de Fleur Pellerin, Ministre Déléguée en charge du Numérique, rapportés par Patrick François, Directeur Régional Ile-de-France à la Caisse des Dépôts à l’occasion de la réunion Mission Grand Paris du 28 juin 2012.
Le grand projet ne doit pas se limiter au transport, il doit comporter d’autres dimensions, sociales et économiques, et s’inspirer de la logique ou de la culture du territoire.  En Europe, la feuille de route sera nécessairement déclinée en « Smart & Solidaires Cities »… bien sûr connectées !

Christian ESTROSI et Robert Vassoyan
(Source : http://www.nice.fr)

« Ce matin, j’ai eu l’honneur de signer avec M. Robert Vassoyan, le directeur général de la compagnie Cisco (le leader mondial des solutions sur Internet), une convention de coopération qui consacre la visibilité internationale de notre ville et de toute la métropole.(…). De quoi s’agit-il ? De vous ! De la qualité de notre vie quotidienne. De la productivité de nos entreprises. De l’attractivité de notre territoire. De notre positionnement international, de notre rayonnement. »
par Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Maire de Nice évoquant sur son blog la convention de partenariat signée le 7 juin avec Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco, pour d’une ville numérique et durable.

« L’innovation ne se décrète pas  (…) L’innovation se fait dans les territoires, tandis que la croissance se fait à l’international. Les régions vont continuer à renforcer leur rôle dans la structuration de filières.(…) En parallèle, nous sommes dans des démarches de plus en plus ouvertes et internationales. Cela consiste à travailler en réseau, à aller chercher des hyperspécialisations, à trouver des gens capables d’imaginer des développements. »
par Philippe Berna, Entrepreneur, Fondateur et Président de KAYENTIS et Président du Comité Richelieu, dans Les Echos du 6 juin.
Les télécentres et la TelePresence devraient pouvoir contribuer au rayonnement des pôles de compétitivité (cf la salle publique d’Euratechnologies à Lille).

Lancement mondial du film « Home » en TelePresence

« Comme environnementaliste, je trouve stupide l’idée même que des dizaines de milliers de personnes sautent dans un avion pour rejoindre la capitale brésilienne, histoire de discuter de soutenabilité. »
par le chercheur américain Dennis Meadows lors d’une interview par Laure Noualhat du journal Libération, le 15 juin 2012 (cité par http://www.ddline.fr)
Lui aussi, comme Yann-Arthus Bertrand pour le film Home, aurait peut-être souhaité se rendre disponible en TelePresence.

« Never waste a crisis » (ne gaspillez pas les crises), de Winston Churchill cité par Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France.
La crise comme incitation à la transformation et comme une opportunité (même contrainte) à repenser certains processus.

 « La priorité est de préparer le citoyen de demain avec le numérique. Il faut mettre en place des structures de gouvernance pluridisciplinaires et multi-acteurs. »
par Pascale Luciani-Boyer, représentant l’Association des Maires d’Ile-de-France lors du séminaire Mission Ecoter sur la vision des politiques numériques et du pilotage,  à la Caisse des Dépôts et Consignation le 21 juin 2012.

« Ce qui compte, ce sont les infrastructures très haut débit. Nos établissements ne sont globalement pas connectés au très haut débit, à part peut-être dans une moindre mesure les collèges et lycées. En tout cas pas le primaire. »
par Joël Boissière, Responsable du pôle e-Education à la Caisse des Dépôts et Consignations, lors du même séminaire Mission Ecoter.

Pour rappel : Retrouvez notre Smart Verbatim de Printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :