e-education : compte-rendu séminaire Mission Ecoter « Vision des politiques et pilotage », 21 juin 2012

Le 21 juin se tenait à la Caisse des Dépôts et Consignation un séminaire sur la vision des politiques numériques et du pilotage du changement. L’e-education est une composante importante du territoire numérique, de par son lien nécessaire avec le très haut débit, la participation à la formation du citoyen de demain et le rapport essentiel entre l’éducation et le développement économique et social de nos territoires.

De nombreux experts de l’éducation et de la contribution possible du numérique à ce secteur, se retrouvaient autour de Pascale Luciani-Boyer, représentant l’Association des Maires d’Ile-de-France, Jean-Michel Fourgous, Maire d’Elancourt et auteur de deux rapports récentes sur l’éducation numérique ou de Joël Boissière, en charge de l’éducation à la Caisse des dépôts et Consignations, et aussi l’Assemblée des départements de France et l’Association des Régions de France, ainsi que l’Association nationale des directeurs de l’éducation des collectivités – ANDEV.

Pascale Luciani-Boyer rappelait que « la priorité est de préparer le citoyen de demain avec le numérique. Il faut mettre en place des structures de gouvernance pluridisciplinaires et multi-acteurs ». D’emblée, l’accent était mis sur les notions de modèles économiques nécessaires pour assurer dans le temps la réussite des nouvelles manières de former et d’apprendre.

Evoquant la  notion de gouvernance, une synthèse générale conduisait à privilégier une gouvernance de type régionale, où un partenariat de type public/public permettrait de :

  • Atteindre une vue cohérente  du territoire, considérant les différentes étapes de la formation, du premier cycle au lycée, en passant par le collège et le CFA.
  • Diffuser les moyens et les pratiques en évitant les creux d’équipement sur certains sites ou de défaut d’appropriation sur d’autres
  • Mutualiser les efforts et les moyens (gestion du changement, supports aux utilisateurs, maintenance…)
  • Evaluer les dispositifs et leur taux d’utilisation.

Le contexte actuel et le rôle attendu des régions pourraient-ils favoriser une réelle opportunité de structurer cette gouvernance et de la doter des mécanismes de pilotages nécessaires ?

La Classe du Futur testée par European Schoolnet
(source : Patricia Wastiau, European Schoolnet)

Sera-t-on en mesure d’engager une vraie action concertée avec le ministère et les acteurs locaux où ceux-ci organiseront une gouvernance régionale qui démontre son succès dans différents pays européens ?

Parmi les autres questions soulevées, la question de la confidentialité et des traces numériques, en regard du développement des pratiques en nuage (cloud computing)..
Joël Boissière, représentant La Caisse des Dépôts et Consignations, rappelait que l’e-education était indissociable de l’aménagement très haut débit du territoire. Le développement du e-learning peut constituer pour d’autres une véritable opportunité pour reconsidérer les pratiques d’enseignement dans la classe comme en dehors.

Jacques Perriault, professeur émérite et chercheur CNRS rappelait le besoin de faire naître l’esprit critique, principale tâche de l’Education. Les procédés – l’équipement – sont toujours ou encore préférés à la connaissance et au savoir en France. Le numérique doit servir à créer des citoyens responsables.

Etude Gouvernance et PPP en Europe : la France isolée
(Source : présentation de Patricia Wastiau, European Schoolnet)

L’intervention de Patricia Wastiau, représentant l’EuropeanSchoolnet à Bruxelles, élargissait les repères, évoquant une propension plus forte dans d’autres pays à développer des partenariats publics/privés : la France apparait comme très isolée sur cette question. Elle évoque aussi l’effort plus soutenu dans les autres pays européens pour engager des démarches de gestion du changement dans les établissements.

Elle soulignait également que les pays dont les systèmes éducatifs reposent sur l’autonomie des établissements (décentralisation des établissements vs centralisation) parvenaient à de meilleurs résultats. La décentralisation créant dans ce sens un besoin d’adaptation des acteurs, encourageant de fait l’innovation et la créativité chez les élèves et les enseignants. Une belle matière à réflexion en regard de l’appel à une réorganisation régionale évoquée lors du premier débat.

Les retours d’expérience sur le pilotage, notamment la mesure d’audience menée par la Caisse des Dépots en matière d’ENT, complétaient ce panorama.

La table ronde des entreprises permettait de faire le point sur l’évolution des dispositifs et de rappeler que les usages ne seront possibles que si les infrastructures sont prévues ou suffisamment agiles pour supporter la diffusion des ENT, le déploiement du cloud, la virtualisation, l’utilisation pédagogique etendue de tablettes et de TNI… Le défaut de piles électriques sur un micro était là comme un clin d’œil, pour rappeler que l’usage est fortement dépendant de l’infrastructure.

Pour plus d’information :

Consulter ici notre Mission Ecoter e-education – compte-rendu 21 juin 2012
Toutes les présentations seront diffusées prochainement sur le site de la Mission Ecoter, à la rubrique agenda.
Mission Fourgous et rapports sur les outils numériques et les apports des outils numériques dans la pédagogie
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Précédent atelier Mission Ecoter « Numérique et Education : ENT, comment passer à la vitesse supérieure » du 9 juin 2011 à Strasbourg
Ces deux présentations sont citées dans l’article :

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