Les CCI renforcent l’impulsion pour les « EcoCentres » en Alsace

Le 18 avril, les décideurs des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Alsace ont rejoint Amsterdam pour prendre la mesure de l’initiative de Smart Work Centers engagée par la structure d’innovation de la Ville d’Amsterdam.

Réunion immersive à partir d'Amsterdam Bright City

La visite de 3 télécentres a permis à la Chambre Régionale d’Alsace et ses consœurs de Strasbourg, Mulhouse et Colmar de mieux ressentir la dynamique et le caractère qualitatif des de ces lieux qualitatifs, d’appréhender les modèles économiques et d’échanger à distance avec des interlocuteurs, à travers la salle publique de TelePresence mise en place par Tata Communications et TPEX à Amsterdam Bright City.

La Chambre de Commerce d’Amsterdam a partagé avec ses homologues de l’Association des Chambres de Commerce de Rhénanie son expérience autour du déploiement des Smart Work Centers à Amsterdam. Maarten Woolthuis, Chef de projets Mobilité à la Chambre de Commerce d’Amsterdam, a ainsi précisé qu’après une rapide d’appropriation par les TPE, une initiative consulaire était en cours pour inciter les moyennes et grandes entreprises ainsi que les partenaires sociaux à s’inscrire dans la démarche et bénéficier des apports de ces nouvelles manières de travailler.

« Cela va nous aider à enclencher un plan d’action visant à favoriser le développement d’initiatives ‘smart work centers’ en Alsace », dixit Jean-Marc KOLB, Directeur Economie Numérique à la Chambre de Commerce et d’industrie Région Alsace.

Projection vers un réseau régional d'Ecocentres
(source : Sandrine ANDRE, CUS Strasbourg, Réunion Territoires par Cluster Green & Connected Cities, Maison de la Bretagne à Paris, 13/12/2011)

L’enjeu est à présent de mettre en place une gouvernance régionale, en adéquation avec le Pôle Métropolitain Strasbourg/Mulhouse, fortement engagé sur cette dynamique.

Les animateurs locaux de télécentres se réjouissent de ce soutien confirmé qui va permettre aux lieux existants de renforcer leur attractivité.

Nous nous réjouissons de voir ces initiatives converger, comme nous le suggérions dans notre contribution au débat alsacien l’été dernier publiée sur e-alsace.

Articles sur le même sujet :
E-alsace : inauguration du télécentre de Reichstett
Aperçu de visite des Smart Work CentersInnov’City
La Tribune sur les nouvelles approches vertes du travail
Vidéo Acteurs Publics : atelier  Télécentres aux « Rencontre des Territoires durables »
Les nouvelles vitrines d’Amsterdam sur Cisco Blog GreenIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :