14 projets de télécentres soutenus par la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France et son agence numérique rebaptisée La Fonderie (anciennement ARTESI), ont confirmé le 12 juillet leur soutien à 14 des 32 projets qui leur ont été présentés dans le cadre d’un appel à projet « Télécentres et espaces de co-working ».
Cette action, bénéficiant d’un budget de 830 000 euros, permettait aux lauréats de bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 100 000 euros, pour des télécentres dévant ouvrir sous un an en Ile-de-France.

Avec cet appel à projets, la Région Ile-de-France donnait un signal aux habitants ainsi qu’aux territoires. La démarche visait en effet à travailler sur le deux axes : « il faut qu’il y ait des télécentres pour que les personnels et les entreprises puissent s’approprier ce nouveau mode de travail, il faut aussi qu’il y ait des télétravailleurs pour que le modèle d’exploitation fonctionne. », rappelait récemment Jean-Baptiste ROGER, Directeur de la Fonderie, à l’occasion d’un séminaire organisé par la SCET sur les télécentres.

 « L’appel à projet était dédié aux collectivités et associations. Nous avons été surpris de voir le nombre de dossiers présentés en dépit des délais courts. Cela démontre une vraie vivacité du débat autour des télécentres et du co-working.»

Cartograpie des projets retenus
(source : La Fonderie)

Les dossiers présentés démontraient une sur-représentation des collectivités de l’est parisien, Fontainebleau et Roissy figurant d’ailleurs parmi les lauréats. L’action de Seine-et-Marne Développement a probablement joué un rôle dans cette sensibilisation à l’est de Paris.

Le Conseil Régional souhaite poursuivre son action en faveur du co-working et des téélcentres. Un nouvel appel à projets devrait sortir dès 2013. Il pourrait être étendu aux opérateurs de télécentres, l’émergence d’un réseau de télécentres professionnels à la dimension de l’Ile-de-France étant une condition de l’appropriation par les entreprises de ces nouveaux modèles de smart working.

Pour en savoir plus :

La présentation des lauréats par La Fonderie
Le communiqué de presse de la Région sur les candidats rentenus
La  ambitions de la région Ile-de-France en matière de numérique : télécentres et très haut débit

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 118 autres abonnés

%d bloggers like this: